Bien s’occuper de ses cheveux bouclés

Mes boucles il y a un an

Bonjour!

Me revoilà ! 🙂

En ce dimanche ensoleillé, j’ai décidé de me faire un petit soin des cheveux, ils en avaient (grand) besoin. Avec le travail et les études (cours du soir), je n’arrive pas à trouver le temps de me faire des soins, je pense que je vais faire ça tous les dimanches. Petites parenthèses, j’ai la « malchance » d’avoir des cheveux mixtes c’est-à-dire des racines grasses + pointes sèches. Une vraie galère! J’ai toujours eu l’habitude de me lisser les cheveux depuis des années parce qu’on me disait toujours de le faire. L’année dernière j’ai finalement décidé de laisser enfin respirer mes cheveux et j’avais découvert qu’ils étaient vraiment bouclés. Ça a fait un « choc » autour de moi, certaines personnes trouvaient que j’avais de beaux cheveux bouclés, d’autres se moquaient en me demandant si il n’y avait pas de courant chez moi ou si j’avais marché sous la pluie… J’ai laissé tomber, je les laissais rarement au naturel ces derniers temps. Voyant que mes pointes sont toutes fourchues et sachant que je n’ai plus trop le temps de faire mes cheveux le matin, j’ai finalement pris la décision (il y a une semaine) d’arrêter les appareils chauffants. J’ai passé la semaine à trouver la meilleure routine pour mes cheveux et pour les faire revivre (oui car à force j’ai perdu mes boucles) .

Mes boucles il y a un an
Mes boucles d’il y a un an
Mes ondulations il y a 3mois
Mes ondulations d’il y a 3mois

Bref passons maintenant à l’objectif de l’article: comment bien s’occuper de ses cheveux bouclés, bien que je pense que plusieurs d’entre vous en savent beaucoup plus que moi à ce sujet.

Petits conseils (à faire et ne pas faire)
  • Ne vous brossez jamais les cheveux quand ils sont secs sauf si vous voulez les casser.
  • Pour les démêler, faites le sous la douche après avoir mis votre après-shampoing. Démêlez avec vos doigts d’abord ensuite peignez vous les cheveux avec un peigne à dents larges.
  • Ne lavez pas vos cheveux avec de l’eau brûlante, préférez de l’eau tiède ou un peu froide
  • Mettez du shampoing sur vos racines uniquement sinon vous allez assécher encore plus vos pointes. Quand vous vous rincez les cheveux, le shampoing glissera sur vos longueurs et les lavera.
  • Toujours mettre de l’après-shampoing après l’étape précédente pour assouplir et démêler en douceur et aussi pour les hydrater.
  • Rincez à l’eau froide (pas glacée) pour refermer vos écailles et faire briller votre crinière.
  • Ne frottez pas vos cheveux pour les sécher, mettez la tête en bas et tamponnez les délicatement avec une serviette en micro-fibre ou un tissu en coton pour limiter les frisottis.
  • Les cheveux bouclés ont besoin de beaucoup d’attention mais ça ne veut pas dire qu’il faut les surcharger de produit.
  • Laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Si vous voulez utiliser votre sèche-cheveux, n’oubliez pas le diffuseur et mettez le à base température.
  • Ne touchez pas à vos cheveux pendant qu’ils sèchent sinon bonjour les frisottis!
  • Aimez vos cheveux naturels! Ne les bousillez pas avec des appareils chauffants parce qu’on vous dit que les gens préfèrent les cheveux lisses. 🙂
  • Le deuxième jour ou les autres jours après, si vos boucles sont raplapla, humidiez-les puis on utilise la technique du scrunching (j’en parle plus bas). Mettez un peu de leave in (un soin sans rinçage) et je froisse encore mes cheveux. Et voilà!
Ma nouvelle routine

Comme je l’ai dit au début, j’ai les cheveux mixtes (et très fins), ce qui ne me facilite pas la tâche, et donc je les lave tous les 2 jours. J’ai adopté une nouvelle routine cette semaine, la voici:

  • Je me lave les cheveux tête en bas. Je mouille mes cheveux avec de l’eau tiède puis je prend mon shampoing et j’en applique que sur les racines. Je frotte bien (en douceur) pour bien nettoyer mes cheveux puis je rince abondamment.
  • Ensuite je prend un après-shampoing, je n’en mets pas trop dans ma main, disons 2 noisettes et j’applique ça sur les demi-longueurs et pointes uniquement. Puis je les démêle avec mes doigts et après ça avec un peigne à dents larges. Ensuite j’utilise la technique du scrunching (ou accordéon) qui consiste à froisser les longueurs avec les mains c’est-à-dire les presser dans les paumes de la main en les ramenant vers la tête, comme un accordéon en fait! Cette technique permet de mieux définir les boucles et de leur donner du ressort. Je rince enfin mes cheveux, complètement parce qu’ils sont fins.
  • Parfois je remets un coup de peigne une fois que je relève ma tête et parfois je passe tout de suite au séchage. Quand je le fais, je réutilise la technique du scrunching juste après pour redéfinir mes boucles (tête vers le bas pour donner du volume).
  • Ensuite j’essore doucement avec un t-shirt en coton en les froissant encore et encore.
  • Et là une autre technique le plopping , je pose doucement mes cheveux sur un t-shirt puis j’enroule mon t-shirt autour de ma tête et je laisse là 5 à 10mn.
  • Je retire le t-shirt, je mets ma tête en bas, je prend mon soin sans rinçage de Franck Provost au beurre de karité et huile de coco. Je mets une noisette dans ma main, je mélange dans mes mains et puis je refais le scrunching. Et voilà, je remets les cheveux en arrière et c’est bon!
  • Je laisse mes cheveux sécher à l’air libre.

Voilà voilà! C’est comme ça que je procède et j’en suis satisfaite. Le résultat est sur instagram , je prendrai peut-être d’autres photos mais au prochain shampoing.

Mon nouveau produit chouchou

J’ai parlé du soin sans rinçage Expert nutrition de Franck Provost dans ma routine. En fait je ne l’ai que depuis… avant-hier! Et je ne l’ai utilisé qu’aujourd’hui, hihihi! Le voilà:

Soin sans rinçage - nutrition
Soin sans rinçage – nutrition

Joli packaging mais le flacon est assez dur à presser donc pas facile de faire sortir le produit, brrrr. Mais sinon, première utilisation mais vraiment satisfaite! Oui il y a du silicone mais bon, ça fait longtemps que je cherche un produit qui me ferait de jolies boucles brillantes et bien nourries, je note aussi que je n’ai quasiment pas de frisottis. Bref, je suis contente de l’avoir acheté, tout ça grâce une fille sur instagram qui a de magnifiques cheveux bouclés et qui m’a parlé de ce produit là.

Je pense que je vais m’arrêter là sinon cet article sera vraiment trop long! N’hésitez pas si vous avez des questions, des conseils, des demandes ou même si vous voulez me dire comment est votre routine capillaire!

Je vous laisse un petit sondage en dessous. Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne fin de journée! A plus!