Webcup Madagascar 2016

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, après avoir repris un peu de force, je vais vous parler de l’édition 2016 de la Webcup. Comme certains le savent, mon équipe Proud Geek, a participé il y a 2ans. Nous avons voulu y reparticiper cette année et c’est avec une grande joie que je vous annonce que nous avons remporté la Webcup Madagascar et que nous représenterons Madagascar lors de la finale Océan Indien!

Webcup 2016 - Proud Geek

Mais Karen, la Webcup c’est quoi?

Comment faire simple … En fait la Webcup c’est un concours où vous avez 24h pour créer un site internet sur un thème qui est n’est annoncé qu’au début de la compétition, donc le samedi du jour J à 11h généralement. Vers la fin de la première moitié du concours, vous avez toujours droit à un rebondissement, ça met du piment au concours et ça vous réveille (je vous assure) ! Au terme de ces 24h, chaque équipe présente son travail devant le jury, ensuite ce dernier délibère un moment avant d’annoncer les 3 équipes gagnantes.

« La Webcup est un concours annuel de développement webentre les îles des Comores, Madagascar, Maurice, Rodrigues, Mayotte, La Réunion et Les Seychelles.

Elles concourent simultanément avec le même sujet pour sélectionner l’équipe qui les représentera en fin d’année à la finale internationale de l’Océan Indien. »

Webcup Madagascar 2016

Cette année, la Webcup Mada s’est déroulé à Softibox qui se trouve à Tsiadana. C’était sympa, franchement. Evidemment il y a toujours des petits soucis qu’on peut relever mais rien n’est parfait n’est ce pas? Sinon pour voir les partenaires de cette édition, je vous laisse aller sur leur site.

Je vous mets 2 photos que j’ai prises pendant ces 24h où on voit un peu la salle et tous les participants. La première c’était samedi matin quelques heures avant le début du concours, chaque équipe prenait place. La deuxième c’était dimanche après midi avant les présentations devant le jury, toutes les équipes, les organisateurs, etc…Cette année on compte 15 équipes, c’est génial!

Geek Squad remporte la 3è place

C’est la première participation de la team Geek Squad, elle est composée de :

  • RASOAMANANA Cedric tahina, le chef d’équipe
  • ANDRIANJAKAMANANTSOA Rado Ny Aina
  • RAZAFINDRABE Burel Kiady Bezaka
  • RANADISON Harinirina Mihaja
Geek Squad
Geek Squad © Webcup Madagascar
Qu’avez-vous pensé de la Webcup 2016?

« La WebCup fut une expérience très enrichissante pour nous , car elle nous a permis de rencontrer des gens qui sont dans le même domaine que nous , que ce soit des amateurs ou des professionnels. C’était également une occasion de mettre en pratique toutes nos compétences, notre créativité et surtout d’améliorer le travail en équipe. »

Comment vous vous êtes sentis tout au long de ces 24h?

« Les 24 Heures de développement ont été assez tranquilles et mouvementées à la fois dans notre équipe , il y avait surtout beaucoup de pression et même si la fatigue et le stress étaient au rendez-vous on a quand même fini le job et au final ça a payé. Sinon dans l’ensemble, ça s’est passé dans la joie et la bonne humeur. »

Quel message aimeriez-vous faire passer aux gens?

« Le message qu’on voudrait faire passer c’est que tout ce qui compte dans la vie , c’est de vivre notre passion , de toujours se donner à fond dans tout ce que l’on entreprend peu importe les circonstances. »

Excelsior à la 2è place de la Webcup Mada

Excelsior n’a pas démérité, une équipe prometteuse comme Geek Squad avec comme membres :

  • RANDRIAMASINORO Herimamitiana, le chef d’équipe
  • HERITIANA Jerry
  • RAMAROSON Sandrine
  • RANDRIANIMANANA Aina
Excelsior
Excelsior © Webcup Madagascar
Qu’avez-vous pensé de la Webcup 2016?

« Webcup est un grand challenge que notre équipe a décidé de relever. Le concours a été bien organisé et nous a beaucoup satisfait. »

Comment vous vous êtes sentis tout au long de ces 24h?

« Les 24h? Pas mal de pression, de hauts et de bas, de rires et de fun, de fatigue aussi.
Notre équipe s’est soutenue du début jusqu’à la fin,a donné de son mieux peu importe les circonstances et a gardé son calme et son sourire. »

Quel message aimeriez-vous faire passer aux gens?

« Excelsior: ce n’est pas être parfait mais c’est donner le meilleur de soi.
Dans tout ce que vous faites, donnez toujours votre meilleur. »

Proud Geek remporte la Webcup Mada 2016

Proud Geek c’est mon équipe et ensemble nous avons remporté la Webcup de cette année à Madagascar, il y a :

  • ANDRIAMAMONJY Karen, le chef d’équipe
  • RAZAFINDRAKOTO Jary (qui a dû partir après notre présentation)
  • ANDRIANTSOAMBEROMANGA Andrianina
  • RANDRIAMASY Matthieu
L'équipe Proud Geek de retour pour l'édition 2016 de la Webcup Madagascar
L’équipe Proud Geek de retour pour l’édition 2016 de la Webcup Madagascar
Qu’avons-nous pensé de la Webcup 2016?

« C’était sympa! Comme lors de la Webcup 2014, nous nous sommes vraiment amusés. »

Comment on s’est senti tout au long des 24h?

« Euh … fatigués peut-être? Haha non mais franchement, tenir 24h et plus comme il y a les présentations, ce n’est pas facile. Mais ça n’enlève pas qu’on a pris du plaisir à participer cette année, on a beaucoup ris (de nous-même bien sûr), on est toujours resté calme, on a fait le maximum. On travaille sérieusement mais toujours dans une bonne ambiance. »

Quel message aimerions-nous faire passer aux gens?

« Osez! Osez et lancez-vous! N’ayez pas peur de l’inconnu, faites ce que vous savez faire et ce qui vous passionne. Si vous aimez ce que vous faites, malgré les problèmes rencontrés, les échecs, les critiques, vous trouverez toujours la force de continuer. Les concours comme la Webcup vous permettent de vous évaluer vous-même, de renforcer les liens de votre team, de rencontrer d’autres passionnés, de montrer ce que vous valez. »

Les filles ayant participé cette année

Cette année, nous étions 3 filles : Aina, Sandrine et moi. Chacune a un petit message perso :

Aina

« En tant que fille on a montré que l’informatique n’est pas fait que pour les garcons, la preuve les 2 premières équipes de la Webcup 2016 comptaient parmi leurs membres une/des filles! Proud to be a Geek Girl hihi. Les filles ont autant leur place dans ce monde de « Geek » que les garcons, c ‘est indéniable! xD »

Sandrine

« Si je vous dit: je fais de l’informatique ,beaucoup dirons sûrement: « ah bon, toi, une fille? », moi je vous dit: c’est pas le sexe qui définit qui peut faire de l’informatique ou pas. En fait, il faut juste des gens assez fort physiquement (car on a moins d’heures de sommeil hihi), un battant qui ne laisse pas tomber dès qu’il y a un problème et qui fera tout pour trouver une solution et l’envie vraiment de le faire.
Si vouz avez ces 3 choses réunies, croyez-moi, fille ou garçon, vous pouvez faire de l’informatique.
La preuve: regardez comment les filles ont géré lors de la Webcup 😉 « 

Karen

« Aina et Sandrine ont tout résumé. Pourquoi s’étonner quand une fille vous dit qu’elle fait de l’informatique? Non, pas du word mais bien de la programmation. Je suis une gameuse depuis toute petite alors depuis 5ans je suis des études en informatique, c’est ce que j’ai toujours voulu faire. Je suis contente de voir que les filles se montrent un peu plus dans ce monde où la technologie ne fait qu’avancer.
Bref les filles, vous aimez les jeux? Vous aimez les nouvelles technologies et l’informatique? Montrez le, prouvez à vos proches et aux autres que vous pouvez le faire, que les remarques sur nous ne nous font pas reculer, au contraire!

A toi qui veut faire de l’informatique, qui que tu sois, fille ou garçon, si tu aimes vraiment ça, je t’encourage à te lancer! Tu peux le faire, tu y arriveras. 🙂 »

Et voilà, ce fut un long (très long) article, sûrement parce que je parle d’un domaine qui me passionne vraiment.

Certaines photos sont de la page de la Webcup Madagascar, vous pouvez en voir plus sur la page Facebook.

On a une nouvelle page, que les organisateurs ont créé pour chaque équipe pour le petit concours de viralité. On voulait la fusionner aujourd’hui avec l’ancienne page mais impossible comme les noms ne sont pas pareils…

Je vais m’arrêter là parce que c’est vraiment trop long! Merci d’avoir lu cet article, merci à tous les participants, aux organisateurs, au jury, aux sponsors, aux familles et amis de chacun pour leur soutien, à ma team qui me tient vraiment vraiment à cœur 🙂 .

Bonne journée!